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Sur la plage

Accompagnement psychologique personnalisé

Il représente la « colonne vertébrale » du travail que je vais effectuer avec vous. De notre première rencontre jusqu’à l’amélioration et la consolidation de votre “mieux-être“ je suis auprès de vous :

  • pour vous aider à comprendre vos blocages et vos souffrances psychologiques ;

  • pour vous aider à prendre conscience des changements qui s’imposent pour dépasser vos freins et vos limites ;

  • pour vous aider à surmonter vos peurs, vos doutes et vos craintes face à ces changements ;

  • pour vous aider à passer les étapes nécessaires à ce processus de changement ;

  • Les consolider et constater avec vous votre “mieux être”.

Cette démarche d’accompagnement s’effectue en fonction de votre âge et de votre situation personnelle avec des techniques et outils thérapeutiques spécifiques. Cette démarche s’applique pour les personnes seules, enfants et adolescents, en couple ou en famille.

Thérapie comportementale et cognitive

Elle s’applique aux enfants, adolescents et aux adultes seuls en face à face. Pour les enfants et les adolescents elle s’apparente à un suivi psychologique adapté à la problématique rencontrée.

La Thérapies Cognitive-Comportementale et émotionnelle fonctionne sur trois niveaux : comportement, cognition et émotions. Sa technique intervient à ses trois niveaux liés entre eux et le tout en rapport avec l’environnement qui constitue une matrice. Elle part du principe que le milieu externe et le milieu interne peuvent interagir sur le comportement, l’émotion et la cognition pour créer un dysfonctionnement voire une pathologie mais aussi pour parvenir à la guérison.

Outils et techniques utilisées :

  • analyse de l’histoire du problème en interaction avec la vie du patient ;

  • utilisation de grilles d’analyse fonctionnelle adaptées à la situation et de grilles d’auto-observation pour passer d’un ressenti général à une évaluation plus détaillée de la « situation-problème » ;

  • utilisation de l’entretien motivationnel, méthode de communication directive et centrée sur le patient permettant d’augmenter la motivation au changement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence ;

  • utilisation de l’outil EFT : Méthode de libération émotionnelle ;

  • utilisation de l’outil EMDR : Méthode de désensibilisation émotionnelle et de retraitement par les mouvements oculaires.

Thérapie Systémique, modèle de l’école Palo Alto

Cette méthode thérapeutique et cybernétique du changement est utilisée pour résoudre des problèmes familiaux et de couple afin de dépasser les obstacles ou les crises et venir interrompre des processus comportementaux récurrents. Ceux-ci sont alimentés par des tentatives allant toujours dans le même sens, basées sur une logique linéaire de cause à effet qui ne fait qu’aggraver le problème.

C’est une thérapie à brève échéance qui se focalise sur la résolution du problème pour permettre aux personnes de réintroduire l’échange et la confiance en soi et dans les autres.

Processus :

  • exploration des facettes du problème et son contexte d’apparition ;

  • inventaire des solutions qui n’ont pas permis de résoudre le problème dans le présent et le passé ;

  • prescription d’exercices et de tâches à effectuer entre les séances permettant une expérience comportementale et émotionnelle corrective pour chacun des participants ;

  • évaluation progressive du changement avec les personnes, interaction et installation du nouveau paradigme ;

  • RdV dans les 3 mois qui suivent cette stabilisation pour attester de sa consolidation.

Bilan Psychométrique et Psychologique

Un bilan psychologique comporte un entretien, une évaluation des facultés cognitives (Q.I) et une étude de la personnalité. Dans ce bilan peut venir s’ajouter si nécessaire une évaluation psychométrique des troubles de l’attention et de la concentration (TDA/H) 

L’évaluation des facultés cognitives :

  • met en évidence les particularités du fonctionnement intellectuel associées au fonctionnement psychologique ;

  • permet d’explorer les difficultés scolaires, les difficultés de concentration et d’attention et les particularités du fonctionnement cognitif chez les personnes surdouées, asperger, haut potentiel ou précoces ;

  • les tests utilisés sont : WPPSI-IV pour les jeunes enfants, Le WISC-V pour les enfants et adolescents et la WAIS-IV pour les adultes ;

  • un test spécifique l'Échelle de Brown pour le repérage de trouble des fonctions exécutives et ou attentionnelles chez l’enfant et l’adolescent ;

  • l’évaluation de la personnalité en profondeur se base sur des tests projectifs tels que le Rorschach, le TAT, le CAT et la “Patte Noire”. 

  • L’entretien de restitution ;

  • il permet d’évoquer ce qui est apparu lors du bilan et de poser la “cartographie ”cognitive et de la personnalité du sujet ;

  • il permet d’échanger sur la situation du sujet dans sa globalité mais aussi d’apporter des réponses aux questions d'ordre psychique et psychologique ;

  • une synthèse écrite est remise en fin de séance.

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